Saint-alban, Aucamville, Bruguières, Launaguet, Fenouillet, Fonbeauzard, lespinasse, Pechbonnieu, Seilh, Gratentour.

Sophrologie, gestion du stress et bien-être

Gestion du stress, Sophro-relaxation Toulouse, Castelginest - 0661816346 -

Sophrologie
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
sur rendez-vous

Tel : 06.61.81.63.46

Tout le monde peut
 recevoir un soin :  Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées

*   INFORMATIONS   *

  Pour prendre soin de Lui ou de Vous pensez aux Cartes cadeaux "Réflexologie - Bien-être"

 Achat e-boutique Cartes cadeaux massage bien-être ou sur rendez-vous au cabinet.

*

Réflex'Attitude cabinet pluridisciplinaire : Sophrologie, Relaxation, Réflexologie, Reiki, Access Bars, Auriculothérapie.

*

Formation / Initiation :

 Initiation Réflexologie plantaire

Formation Reiki Usui

Partenaires

Aide a domicileBalma & Castelginest
 Célia Fertilité
Célia Fertilité

Sophro-relaxation - Gestion du stress et émotions

Gestion du stress et des émotions / Respiration et cohérence cardiaque

Respiration et cohérence cardiaque, c’est une méthode de gestion du stress et des émotions. Ce n’est pas une méthode de relaxation ou de méditation. Elle est utilisée depuis plusieurs années dans les entraînements des pilotes de l’armée de l’air, chez de nombreux sportifs professionnels de haut niveau (J.O.)

Votre cœur est en permanence en accélération et décélération. Quand vous prenez votre pouls, la plupart du temps votre cœur bat de façon régulière à un certain rythme. Mais ce que l’on ne perçoit pas, c’est que entre deux battements, votre cœur s'accélère et ralentit en permanence. L’équilibre de votre corps (digestion, température, tension, etc ...) et donc le rythme cardiaque est dirigé par le système nerveux autonome qui se compose du système sympathique (accélérateur) et parasympathique (freinateur).

Il y a toujours un équilibre entre ces deux systèmes sauf dans certaines situations. Vous ne pouvez pas contrôler ce système autonome. En fait, si c'est possible ! Par la respiration consciente notamment sous forme de cohérence cardiaque.

L’objectif d’une séance de cohérence cardiaque est de vous mettre dans un état de neutralité de ces deux systèmes, en équilibre. A ce moment vous ne ressentez rien. Vous êtes dans un état de neutralité de vos émotions. Ce n’est ni agréable, ni désagréable.

Quand on respire, le cœur accélère. Quand on expire, le cœur ralentit. La respiration volontaire a une action sur le système autonome.

Lorsque vous prenez une respiration volontaire et contrôlée alors vos inspirations et expirations deviennent amples et régulières. A ce moment là le cœur se synchronise avec la respiration. C’est cela la cohérence cardiaque.

Si vous faites des respirations amples, lentes et régulières à un rythme de 6/minutes, alors vous entrez en résonance cardiaque. La courbe de votre respiration et de votre pouls entrent en résonance. L’amplitude de votre pouls est maximale et c’est là que l’on a les effets bénéfiques.

Les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque en quelques heures sont :

  • Augmentation de la DHEA (Hormone de la jeunesse)
  • Baisse du cortisol (Hormone du stress)
  • Renforcement du système immunitaire
  • Augmentation de l’ocytocine (Hormone de l’amour, de l’attachement social, de vos relations  avec les autres)
  • Baisse de la tension artérielle
  • Favorise la mémorisation, la concentration, la communication
  • Calme, effet de lâcher prise

Après une séance vous vous sentirez apaisé, comme si une nouvelle journée recommençait, en pleine forme, plus conscient de vous et de votre environnement.

La méthode est d’être dans un endroit calme, sans bruit, le téléphone éteint. Un endroit où vous ne serez pas dérangé. Au début allez toujours au même endroit mais avec de l’entraînement vous verrez que n’importe quel endroit vous conviendra : votre voiture, l’ascenseur,  les toilettes … etc. La respiration est abdominale, le thorax ne bouge pas, les épaules ne se soulèvent pas, l’inspiration se fait par le nez et l’expiration par la bouche.

La respiration de cohérence cardiaque est à faire 3 fois par jour, 6 respirations par minutes (une respiration = une inspiration et une expiration de chacune 5 secondes) pendant 5 minutes.  Exercice à espacer d’environ 4 heures.

Le premier exercice est à faire le matin (c’est la plus importante de la journée) et ce doit être la première chose à faire en vous réveillant. La deuxième 4 heures après, en milieu de matinée ou vers midi  « La plus difficile à placer car reconnaissons le même 5 minutes quand ont est au travail ce n’est pas facile, mais ça s’apprend ! » La dernière en milieu d’après-midi.

3 fois 5 minutes c’est peu dans une journée et pourtant c’est une habitude à prendre et comme toute habitude ça ne se fait pas tout seul. Quand on a pas l’habitude, 5 minutes c’est long.  Au bout de 3 minutes les pensées reviennent à la charge au risque de vous faire sortir de votre relaxation et concentration, mais plus vous ferez l’exercice mieux ça ira.

Des applications sur téléphone portable, des vidéos sur internet sont disponibles  pour vous assister dans la pratique de cette respiration.

Application mobile : Respirelax (Gratuit)

lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E

 

Pour information et contact : Véronique Chiarella - Sophro-Relaxologue - 06.61.81.63.16

 

depression sophro relaxation