Saint-alban, Aucamville, Bruguières, Launaguet, Fenouillet, Fonbeauzard, lespinasse, Pechbonnieu, Seilh, Gratentour.

Sophrologie, gestion du stress et bien-être

Gestion du stress, Sophro-relaxation Toulouse, Castelginest - 0661816346 -

Sophrologie
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
sur rendez-vous

Tel : 06.61.81.63.46

Tout le monde peut
 recevoir un soin :  Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées

*   INFORMATIONS   *

  Pour prendre soin de Lui ou de Vous pensez aux Cartes cadeaux "Réflexologie - Bien-être"

 Achat e-boutique Cartes cadeaux massage bien-être ou sur rendez-vous au cabinet.

*

Réflex'Attitude cabinet pluridisciplinaire : Sophrologie, Relaxation, Réflexologie, Reiki, Access Bars, Auriculothérapie.

*

Formation / Initiation :

 Initiation Réflexologie plantaire

Formation Reiki Usui

Partenaires

Aide a domicileBalma & Castelginest
 Célia Fertilité
Célia Fertilité

Sophrologie - stress - burn-out

Stress - burn-out :

Le stress peut être défini comme une réaction de l'organisme à une agression ou à un changement extérieur. Il y a différentes phases de réponse au stress, la dernière étant la phase d'épuisement avec l'apparition de troubles somatiques et de syndromes de burn-out.

Le burn-out est une des conséquences ultimes du stress, mais que tout stress n'entraîne pas forcément un épuisement professionnel. Cependant, ses effets sont multiples et certes non négligeables. On peut les classifier en différentes catégories, dont les conséquences physiques parmi lesquelles nous recensons tout ce qui est ressort du somatique et du psychosomatique comme les céphalées, les maladies de l'appareil digestif, les maladies cardiovasculaires, les douleurs de la colonne vertébrale et les TMS.

Il faut ajouter les conséquences cognitives du stress parmi lesquelles nous comptons les troubles de l'attention et de la concentration ainsi qu'une entrave à la capacité de prise de décision.

Le stress peut également avoir des conséquences psychiques, qui se traduisent notamment par l'apparition ou un accroissement de l'irritabilité et de l'anxiété que peut ressentir l'individu, mais également par des conduites addictives (nicotine, alcool, drogues, médicaments) et des troubles du sommeil susceptibles de conduire comme nous le savons vers la dépression.

Ces différents effets du stress ne sont bien sûr pas indépendants les uns des autres. Ainsi, les maux psychiques peuvent à leur tour entraîner des troubles physiques et cognitifs et vice versa. Ce sont des rétroactions qui font que le stress, qui à l'origine était une réaction d'adaptation, a, lorsqu'il devient chronique, l'effet opposé. 

Le stress empêche alors l'adaptation aux changements et devient un mécanisme de défense par rapport à un surplus de stimulation.

Il s'agit bien d'un phénomène réel et actuel au regard d'une récente étude de TNS-Sofres, selon 38% sondées estiment que leur travail les stresse. 

Gestion du stress (sophrologie) :

La gestion des effets du stress devra se faire à plusieurs niveaux de manière à inclure les aspects physiques et psychiques. La sophrologie est particulièrement pertinente en ce sens qu'elle combine un travail statique à un travail dynamique, tout en faisant appel à des images mentales positives et d'affirmation de soi dans le quotidien. 

Cette technique, en raison de la détente physique et mentale qu'elle génère, facilite l'accession à un état d'équilibre intérieur, qui, à condition d'être pratiqué régulièrement, permet de faire face dans un monde du : "toujours tout, toujours plus vite !".

De manière préventive, la sophrologie, permet de prévenir le cercle vicieux du stress, l'anxiété, de ralentir le rythme.

Pour info et contact : Véronique Chiarella - Sophro-relaxologue - sur rendez-vous du lundi au vendredi - Tel. : 06 61 81 63 46

burn out