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Sophrologie, gestion du stress et bien-être

Gestion du stress, Sophro-relaxation Toulouse, Castelginest - 0661816346 -

Sophrologie
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
sur rendez-vous

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 Célia Fertilité
Célia Fertilité

Techniques de relaxation

Techniques de relaxation

Technique de relaxation : La respiration

Quoi de plus naturel que la respiration ? Nous y sommes tellement habitués ! Nous y prêtons attention lorsqu’on se trouve dans une situation inhabituelle, tel que : peur, surprise, stress, effort physique.

Pourtant apprendre à bien respirer est nécessaire pour acquérir une bonne santé. Si nous respirons qu’à moitié, nous ne vivons aussi qu’à moitié ! La finalité d’une bonne respiration est liée à la production d’énergie à l’aide de l’oxygène.

Il est important d’apprendre à réguler sa respiration pour obtenir suffisamment d’oxygène sans pour autant tomber dans l’hyperventilation. Pour pouvoir atteindre une respiration calme, fine, longue et profonde il faut d’abord calmer le mental. En effet, le mental et les émotions sont étroitement liés à la respiration.

Un diaphragme contracté, lorsqu’il est tendu, ses fibres contractiles demeurent raccourcies et maintiennent en permanence son centre en position basse, ce qui peut provoquer :

  • Une sensation désagréable, des douleurs au niveau du plexus solaire
  • Un ventre en avant
  • Une respiration courte
  • Une digestion difficile
  • Une insuffisance veineuse
  • Une douleur au niveau des lombaires
  • Une hernie hiatale
  • Problème du périnée

Au cours des séances et si besoin je vous apprends des exercices pour étirer ce muscle et le détendre. Des étirements qui permettent un assouplissement des différentes parties de la cage thoracique et des muscles de la respiration.

Pour Info et Contact : Véronique Chiarella - Praticienne en santé et bien-être certifiée - Tél : 06 61 81 63 46

Training Autogène de Schultz

Histoire du Training Autogène de Schultz

J.H. Schultz est né en 1884 en Allemagne. Il commença des études de médecine où il se spécifiera en psychiatrie. Il explore les potentialités de l’hypnose et des diverses formes de suggestions.

Définition : Du grec « Auto » : par soi même et « Gennân » : engendrer.

C’est une auto décontraction concentrative. Le Training Autogène permet un état de relaxation bienfaisant analogue au sommeil sans recours à une suggestion étrangère, des exercices méthodiques donne ainsi la possibilité de réaliser soi-même une plongé intérieur et de parvenir à une utilisation féconde des forces du monde intérieur. (Schultz)

Le but de cette méthode : Le but est d’améliorer son propre fonctionnement, tant physique que psychique, les deux aspects étant étroitement liés. La détente musculaire prépare la détente nerveuse. L’épanouissement du corps libère des angoisses. Il s’agit par l’auto suggestion, d’améliorer cet état de fait et de parvenir à une meilleure gestion de soi pour améliorer sa vie.

Grâce à des formulations de résolutions, le training autogène peut agir sur toute une palette de réactions physiologiques grâce entre autre à la visualisation.

Véronique Chiarella – Praticienne Sophro-relaxalogue – Tel. : 06 61 81 63 46 – Praticienne certifiée en gestion du stress, conseillère en gestion du stress. Ecole Shenti - Toulouse

La relaxologie

Définition de la relaxologie : Le terme relaxation est utilisé pour définir un nombre incalculable de techniques qui ont pour but de soulager et d’éliminer les tensions dans la société actuelle.

Aujourd’hui, la plupart des troubles subits sont d’ordres psychosomatiques, c’est-à-dire désignant un certains nombre d’aspect de la pathologie organique en relation avec la vie psychique consciente ou inconsciente. Il y a des maladies dites fonctionnelles ou il n’y a aucune atteinte organique (pas de maladie) mais où tous les symptômes comme les douleurs laissent supposer une maladie on ne peut plus réelle. (Seul le médecin généraliste peut donner un diagnostic).

Le but de la relaxation est de détendre, dénouer toutes les tensions musculaires et également libérer le toutes les tensions mentales. La relaxation agit aussi bien sur le physique que sur le psychique. L’un ne va pas sans l’autre.

La relaxation globale efface, élimine, gomme, supprime tous les soucis, les peurs, les angoisses, le stress. Le corps retrouve son énergie vitale et élimine la fatigue et les tensions physiques.

Les techniques que je propose sont :

  • La sophrologie
  • La réflexothérapie
  • La réflexologie plantaire
  • Le Training Autogène de Schultz
  • La relaxation Coréenne
  • La relaxation progressive de Jacobson
  • La visualisation positive guidée (relaxation calme, sérénité)
  • La respiration
  • Le stretching (Etirement)

Ces outils sont proposés au cas par cas, suivant les besoins. Quel que soit la technique choisie elle est sans danger, utile, nécessaire, à la porter de tous. Les résultats sont progressifs et se mesure dans le temps après plusieurs séances, le nombre des séances sont à définir lors du 1er bilan. Je donne régulièrement des devoirs à la maison pour un meilleur résultat.

Relaxation progressive de Jacobson

Le Docteur Edmond Jacobson commença ses recherches en 1908 au laboratoire de l’université d’Harvard. Plus tard, il passera toute sa vie et toute sa carrière au laboratoire clinique de Chicago de physiologie à rechercher des techniques de relaxations qui aboutiront à des résultats concrets, susceptibles d’améliorer l’état de santé des êtres humains. Il fut un des premiers chercheurs à s’intéresser au stress.

Constatant les ravages exercés sur l’être humain dans un monde hypertendu, le Dr Jacobson décida de se consacrer à la recherche d’une vraie méthode de relaxation qui puisse permettre à l’être humain de mieux arriver à supporter les tensions induites par la société moderne.

Le Dr Jacobson, en créant la relaxation progressive, à voulut mettre à la portée de tous un tranquillisant interne que nous possédons tous en nous. Ses expériences démontrent qu’un mode de vie sous tension constante provoque des symptômes de malaises : peur, prise de parole en public, etc. D’après le Dr Jacobson 90% des désordres alimentaires, constipation, diarrhée qu’elles soient chroniques ou intermittentes proviennent d’une hypertension du système neuromusculaire.

Les personnes tendues produisent trop d’énergie au lieu d’être mesurées et efficaces. Un des principes directeurs de la technique est donc de faire des économies d’énergie dans le quotidien. Apprendre à se relaxer dans la vie plutôt que d’être hypertendu et de dépenser son énergie personnelle à bon escient, contrôler ses dépenses et les dépenser avec sagesse. Pour cela il affirma qu’il fallait se relaxer.

Le but de la relaxation générale de Jacobson était donc de mettre au point une technique susceptible de détendre le système neuromusculaire, y compris ce qu’on appelle l’esprit.

Véronique Chiarella – Praticienne Sophro-relaxalogue – Tel. : 06 61 81 63 46 – Praticienne certifiée en gestion du stress, conseillère en gestion du stress. Ecole Shenti - Toulouse

Relaxations complementaire à la sophrologie

Techniques de relaxation en complément sophrologique

Prévention santé : Training Autogène de Schutlz (Auto-hypnose)
Proche de l’auto hypnose, les séances sont portées sur la détente globale du corps. C’est une prise de conscience de tout son être. Le TAS permet également de créer un effet amortisseur de nos émotions. Il permet de lutter contre l’emballement de notre système neuro-végétatif et donc de gérer le stress.

Relaxation progressive de Jacobson : les séances sont appropriées aux personnes tendues qui ont tendance à produire des efforts excessifs au lieu d'être mesurés et efficaces. La méthode permet de s'économiser en terme d'énergie et donc d'améliorer les sensations de fatigue, de courbatures, de tensions musculaires. Le but étant de dépenser notre énergie avec contrôle et sagesse. Il sera recherché lors de ce type de séance un relâchement musculaire de tout le corps. La relaxation progressive de Jacobson vous apprendra à vous relaxer plutôt que de se sentir en permanence tendu.

Relaxation Coréenne : La relaxation Coréenne tout comme le Shiatsu, appartient aux traditions extrême-orientales, elles sont influencées par les philosophies de la chine voisine. L'unité du corps et de l'esprit, la globalité de l'être sont au coeur de toutes ces influences. La relaxation Coréenne est une technique de détente du corps qui se pratique au sol, pendant la séance, les mouvements toniques alternent avec des mouvements plus doux et plus profonds qui surprennent le corps, lui amenant ainsi un espace pour le lâcher prise. La relaxation Coréenne apporte un bonne connaissance du corps, de ses mouvements et de ses limites. A la fin de la séance, on se retrouve dans un niveau d'état de conscience spéficique. C'est l'état dans lequel on se trouve quand on est plongé dans un bon bain chaud. 

La relaxologie : Technique de détente, de visualisation, de guidance, d'ancrage. Cette technique à une grande utilité dans le cas des artistes, animateurs, les sportifs, les hommes politique qui face au public vont devoir jouer, s'adapter, tout en conservant leur faculté de réflexion pour ne pas perdre leur possibilité, de faire face dans leur métier sans pour autant se laisser envahir par le trac. La méthode vous permet d'avoir le contrôle devant certaines situations anxiogènes ou ressenties comme tel. Elle est utile pour faire un barrage à toutes émotions trop fortes dans les situations à fortes teneur émotionnelle. La douleur peut être diminuée par la relaxation car elle est souvent due à des contractions musculaires liées aux tensions psychologiques. La relaxation a donc une action directe sur les zones de tensions.

La respiration : Apprendre à respirer pour diffuser le calme, gérer les tensions, la douleur. La respiration fait partie intégrante des séances de sophrologie et de relaxation, en effet la respiration est étroitement liée au mental, aux émotions. Technique de respiration pour libérer le plexus solaire (diaphragme) celui-ci étant lié à l'énergie vitale, à la confiance en soi, la motivation, d'où l'intérêt à favoriser la détente de cette zone du ventre, véritable siège des émotions comme la peur, la colère. En inspirant nous absorbons de l'énergie, en expirant nous éliminons la tension.

L'auto-massage (Do in) : l'auto-massage permet de renforcer sa disponibilité au quotidien. Il permet d'harmoniser les fonctions du corps et de stimuler la vitalité de l'être dans sa globalité.

Etirements, Stretching : L'étirement est un acte naturellement pratiqué par les animaux ou les hommes après une période d'inactivité ou d'inconfort (par exemple au réveil ou après une position assise prolongée). S'étirer permet de décrisper son corps et évacuer les tensions. Pourtant peux d'entre nous s'y adonnent au quotidien. Les étirements aident à évacuer les tensions musculaires ou articulaires avant qu'elles ne s'installent durablement. Pour les personnes qui ressentent le stress au travail pour retrouver un confort musculaire, pour les personnes qui ont du mal à dormir, pour les sportifs.

La relation d'aide : c'est la capacité que peut avoir un soignant à amener toute personne en difficulté à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation. Elle consiste en un accompagnement psychologique des personnes en situations de détresse morale, il s'agit d'un véritable accompagnement de l'autre dans sa souffrance pour tenter de l'aider à trouver soulagement et solution. La relation d'aide est un soin à part entière puisqu'elle permet de rassurer le bénéficiaire de baisser sa peur, son anxiété (face à la maladie, événements) Elle le client à accepter une situation difficile. C'est un séance à part entière.