Comment apprendre à s’aimer ? Retrouver l’amour de soi

Malgré toutes les épreuves, il est bien de se rappeler à quel point nous sommes des êtres courageux. Les difficultés rencontrées, les chocs émotionnels que nous avons traversés, on fait de nous une personne différente, riche d’expériences qui font notre histoire, mais nous ne sommes pas notre passé. Ce passé, ces expériences, doivent nous servir de tremplin et non pas de freins. (Enfin, laisser le temps au temps, rien ne presse non plus !).

Bien souvent, on ne se regarde plus, on oublie qui on est, cette personne forte, résiliente. On passe devant son miroir, se maquille, se coiffe sans faire attention à nous (si peut-être regardons-nous un peu trop nos rides et les petits cheveux blancs !!), et pendant ce temps-là, on se trouve plein de défauts n’est-ce pas ?

Mais regardons-nous finalement qui nous sommes vraiment ? Quand avons-nous pris le temps de nous féliciter, de nous encourager, de nous parler avec bienveillance ?

Je vous invite à vous regarder dans un miroir pendant quelques minutes, que voyez-vous ? Réponse : « Une personne qui fait de son mieux ! » Oui, c’est ça ! Arrêtez de vous juger ! Vous êtes la seule personne (car cela ne viendra pas de l’extérieur) à pouvoir vous aimer vraiment.

Cette personne qui est devant vous (Miroir, ho ! Mon beau miroir) elle vous suit depuis le 1er jour, depuis la 1ère heure de votre venue ici sur cette planète. Alors il serait bon d’en prendre acte et de vous remercier, vous ne pensez pas ?

Prenez la décision à partir de maintenant que tous les jours en vous regardant dans le miroir vous vous féliciterez d’une réussite, petite, grande peu importe. De remercier votre corps de vous porter, de fonctionner 24h/24h. Souriez devant cette petite ride qui vous rappel que vous êtes une personne qui aime rire, amusez-vous de votre ventre un peu rond qui (peut-être) a mis au monde des enfants, remercier vos mains de vous aider pour créer, caresser, vos bras qui vous permettent d’enlacer les personnes que vous aimez, vos yeux pour lire cet article, voir de belles créations de la nature et autre !

Faites le choix de ne plus attendre de l’extérieur, dites que vous avez la force nécessaire en vous et de prendre de la hauteur (comme un arbre), de vous enraciner à des valeurs comme la joie, le courage, le calme, la sérénité, la sagesse… Etc.

Ouvrez-vous à l’amour de vous-même, en visualisant ceci :

Imaginez-vous un champ où vous défrichez tout ce qui est négatif : les pensées négatives, la colère, les rancœurs et imaginez-vous semer à la place des graines de joie, de créativité, de simplicité, bonheur, d'amour, d’enthousiasme, liberté, légèreté, tendresse, douceur, etc.

Tous les matins quand vous êtes avec vous-même devant votre miroir pensez à arroser les graines plantées la veille. Laissez la nature effectuer son travail à son rythme et non pas au rythme que vous vous imposez.

Cela vous permettra de reprendre votre vie en main, d’être responsable de vous, de reprendre vos responsabilités de vos choix à venir, de revenir à vous et de vous émerveiller de tout cela.

Nous traversons tous des épreuves moi y compris, ce n’est pas simple tous les jours, c’est vrai, parfois, il suffit de trouver l’outil qui va nous aider, et je pense que cette astuce peut faire le plus grand bien à beaucoup de personnes en recherchent de mieux-être, de développement personnel.

En fait, ouvrez votre cœur, laissez passer les émotions, lâchez prise, dites vous que tout ce qui vient de l’extérieur ne dépend pas de vous.

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour y revenir plus tard !

Pinterest amourde soi avril 2022

3 manières de se libérer des pensées négatives

Le cerveau est en mode automatique, vous ne savez plus où se situe le frein à main ! Vous ruminez, ça tourne en boucle. Pourtant vous avez les manettes sous la main et vous ne savez plus comment ralentir les pensées négatives. Vous oubliez que vous êtes maître de vos pensées et de ce que vous en faites.

Il est courant de s’identifier aux pensées, mais… sont-elles vraies ? Quel impact ont vos pensées sur votre humeur, vos journées ? Quel est votre 1re pensée au réveil ? Est-ce nécessaire ? Avez-vous besoin de penser à tout cela ? Personnellement, comme tout le monde je pense, je fais la distinction entre mes pensées et leurs validations, qui entraîne ou non une action.

Reprendre le pouvoir sur ses pensées et changer votre perception de celles-ci, c’est vous permettre de retrouver la bonne humeur, d’avoir des pensées plus neutres, plus objectives. Au fur et à mesure, vous allez reconditionner votre mode de fonctionnement délétère en un mode de fonctionnement plus harmonieux, au service de votre santé physique et mentale.

Attention à la nouvelle vague « Je vais bien, tout va bien » Dixit notre ami Dany Boon. Le but n’est pas de rentrer dans le positivisme à tout prix, c’est contre productif. C’est simplement de remettre le curseur à sa juste place.

Je vous transmets 3 astuces pouvant vous aider à gérer les pensées négatives, à vous de choisir celles qui raisonnent en vous, vous pouvez tester, changer, observer comment cela agit en vous.

1ère astuce : Prendre soin de soi à 100%

« Je prends soin de moi, de mes pensées, de mes émotions ». Voilà une 1re pensée à mettre en place tous les matins au réveil. Prendre soin de soi ce n’est pas être égoïste, c’est avant tout se reconnaître comme un être précieux. Ne dit-on pas que pour aider les autres il faut d’abord s’aider soi-même ?

2ème astuce : Revenir à la respiration consciente

Lorsque vous vous apercevez que vous pensez penser pour penser, blablabla, il vous suffira de revenir à votre respiration. « Comment je respire ? Quelle est mon émotion à cet instant ? »

Au début vous ferez cela mille fois dans votre journée, ne vous jugez pas si c’est le cas, c’est normal. Pendant des années vous avez laissé les pensées en mode automatique. Reprendre conscience de ses pensées, revenir à chaque fois sur votre respiration, cela permet de ralentir les pensées négatives, de revenir à soi, d'être dans l'instant présent.

3ème astuce : Etre bienveillant avec soi même et les autres

Appliquez les Accords Toltèques pour améliorer votre manière de penser, prendre du recul sur un mode automatique qui vous dessert. Reprenez ces accords et faites-en un mantra, ainsi vous pourrez améliorer votre relation de vous-même à vous «M’Aime» et vos relations aux autres.

1 - Que votre parole soit impeccable : C’est de vous respecter, de ne pas vous auto-saboter du genre «Je ne suis pas assez ceci-cela». Parlez avec intégrité, n’utilisez pas de paroles et/ou pensées contre vous même, ni sur autrui. Appliquez la communication non-violente en pensées, en paroles.

2 - N’en faites pas une affaire personnelle : Dites-vous que ce que les autres disent ou font, cela est une projection de leur propre réalité, rien de plus. En pensant cela, vous sortez de la posture de victime. (Cette posture amène à beaucoup de pensées négatives, alors je vous invite à appliquer cet accord rapidement).

3 – Ne faites pas de suppositions : C’est d’avoir la force de poser des questions, d’exprimer ses besoins, de communiquer clairement, cela évite bien des soucis d’incompréhension. C’est d’arrêter de se faire des films sur une situation, alors que vous n’avez pas les réponses. Otez le doute dès que possible c’est permettre de ne plus penser en boucle sur une situation, ou fait qui vous perturbe l’esprit. Ne faites pas d’interprétations.

4 – Faites toujours de votre mieux : Si l’on part du principe que vous faites toujours de votre mieux, dites-vous : « Je fais de mon mieux à chaque instant ». Ne revenez pas en arrière, car avant, vous n’aviez pas les mêmes informations, les mêmes outils, etc. C’est toujours mieux que de culpabiliser, regretter, culpabiliser, ou de ruminer à revivre le même scénario. Exemple : allez marcher 30 min par jour, c’est mieux que rien.

5 - Soyez sceptiques, mais apprenez à écouter : C’est l’importance de toujours rechercher la source de l’information afin d’avoir accès à la vérité sans tomber dans l'Infobésité. Il est essentiel de toujours remettre en cause nos critiques négatives et nos croyances comme les peurs afin de nous demander si elles nous incitent à progresser et si elles nous sont bénéfiques, comme pour les pensées négatives, cela permet de switcher et de revenir à quelque chose de plus juste.

Toutes ces astuces sont là pour vous aider à penser plus positivement sans vous prendre la tête et ainsi ajouter des pensées plus lumineuses au quotidien.

Besoin d'un accompagnement en gestion du stress ? Retrouvez les offres lien ci-dessous.

bouton en savoir plus

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

 

3 astuces pouvant vous aider à gérer les pensées négatives, à vous de choisir celles qui raisonnent en vous, vous pouvez tester, changer, observer comment cela agit en vous.

   

10 astuces pour apaiser le stress et l'anxiété

10 astuces pour apaiser le stress, je dis bien apaiser et non combattre ! Car plus nous sommes dans le combat, plus nous nourrissons le mauvais stress et plus les tensions, les crispations, les insomnies prennent de l’ampleur.

On peut parler de lâcher prise, bien que cela ne parle pas au grand monde, n’en comprenant pas le sens. Lâcher prise c’est accepter ce qui est sur ce que l’on ne peut pas changer et là je vous dis que l’on peut changer le mauvais stress en bon stress ! C’est aussi ça le lâcher prise, avoir des leviers sur ce qui est possible d’être changé et laisser tout ce qui n’est pas en notre pouvoir d’être changé. (Comme vouloir qu’il fasse beau et avoir le pouvoir de changer la météo extérieure !)

10 astuces pour le stress

Les 10 Astuces pour apaiser le stress :

N°1 : Le matin au réveil donnez-vous 3 intentions positives à faire dans votre journée. Notez-les si besoins.

N° 2 : Prenez votre petit-déjeuner en conscience, observez les aliments, les couleurs, dégustez lentement votre petit déjeuner. Remerciez la nature de vous apporter ce dont vous avez besoin pour la journée

N° 3 : Sous la douche, prenez le temps de prendre soin de vous en reprenant contact avec votre corps, avec un toucher bienveillant, la douceur du savon sur la peau. Ne pensez pas au patron, aux dossiers, de la poubelle à sortir ce soir sur votre trottoir !

N° 4 : Pour les plus courageuses démarrez votre journée avec une douche fraîche voire froide pour celles qui sont en pleine forme ! (Les personnes fatiguées restez sur une température de l’eau tiède des pieds ou genoux) Ceci permettant de faire remonter les bonnes énergies et aussi de se préparer au stress.

N° 5 : Pendant le trajet maison – travail où pour celles qui sont à la maison, revenez régulièrement à votre respiration. Mettez des post-it, des rappels sur votre téléphone portable toutes les 2 heures. Dites vous : « Comment je respire ? » Si c’est tendu c’est ok, si c’est calme c’est ok. Prenez le temps de faire 5 à 6 respirations abdominales profondes et reprenez votre activité.

N° 6 : Ne regardez pas les informations anxiogènes du style BFM, préservez votre mental, gardez votre temps à faire, à lire autre chose, des choses qui vous apaisent, qui vous font du bien.

N° 7 : Ralentissez, promenez vous dans la nature, posez vous dans un parc, observez, ressentez tout ce qui vous entoure. Ecoutez le chant des oiseaux, le chant des feuilles dans les arbres. Sentez l’odeur de l’herbe, du gazon, etc.

N°8 : Le soir en rentrant du bureau, vous pouvez installer un SAS de décompression. Le SAS de décompression c’est d’ôter les vêtements porté toute la journée, prendre une douche tiède, mettre des vêtements douillets, prendre une boisson chaude. Et ensuite vous êtes prêtes à être présente pour votre famille, pour vous-même.

N° 9 : Eteindre le téléphone portable, l’ordinateur, la télévision 15 minutes avant le coucher. Créez-vous un rituel du soir, comme une douche chaude, se laver les dents, mettre son pyjama, lire quelques pages d’un livre, magasine, se coucher en ayant l’intention de se sentir en sécurité, sous une couette douillette, moelleuse.

N° 10 : Vous aimez les huiles essentielles ? C’est parfait pour le stress ! Certaines sont vraiment des alliées pour accompagner nos journées, nos nuits. Je vous conseille l’huile essentielle de lavande vraie (bio) elle est adaptée à toute personne. Respirez à même le flacon au besoin, mettez quelques gouttes sur un mouchoir et glisser le sou votre oreiller. En diffusion dans la maison c’est parfait !

 Retrouvez la liste à imprimercheck list 150

Sophrologie stress

La respiration consciente un outil anti-stress :

Souvent il arrive que l'on perde patience face aux enfants qui nous sollicitent après une très longue journée de travail. Et l'ont peu entendre à peut près cela : "J'étouffe !", "Tu me pompes l'air !", "Tu m'empêche de respirer !".

Se sentir oppressé, c'est sentir que l'on ne peut plus respirer, que l'espace vital n'est plus. Dans ces moments là, pensez à revenir à votre souffle, en conscience. Respirez en conscience, en ressentant tout votre corps et vos émotions. Respirez et prenez contact avec vous même, revenez "ici et maintenant", ressentez que vous êtes là, bien vivant.

Quand les enfants ont décidé d'être de vrais envahisseurs et piétinent votre territoire, c'est le bon moment pour respirer. Et vous pouvez vous répéter mentalement, pendant 1 à 2 minutes, ceci :

"J'inspire, j'ai conscience de mon inspire. J'expire, j'ai conscience de mon expire".

Ressentez le va et vient de votre respiration, ne cherchez pas à la guider dans ces moments là, laisser là agir pleinement.

Ces quelques minutes de respiration profonde, alors même que vous vous sentez submergé, vous pouvez l'effectué à tout instant sans que cela ne soit perçu par les autres. Je vous recommande cet exercice car c'est une incroyable ressource ! Petit exercie à intégrer dans votre quotidien, sans modération !

Exemple d'exercice de gestion du stress que vous pouvez effectuer n'importe où :

Stop ! Arrêtez votre action ! Inspirez .... Que ce passe t-il dans mon corps à cet instant ? Observez, ressentez, acceptez avec bienveillance que pour l'instant cet ainsi, voilà tout. Expirez .... instant après instant les émotions vous envahissent, les pensées reviennent. Et hop ! Vous revenez à votre souffle ... Ressentez que tout votre corps respire. Vous êtes dans l'instant présent, en contact avec vous même et le monde qui vous entoure.

 

Besoin d'être accompagné ? Retrouvez mes offres en sophrologie - relaxologie - gestion du stress en suivant le lien ci-dessous.

je veux me sentir mieux

"Notre seul bien c'est le présent, la minute même, celle qui suit n'est déjà plus." (La Chasse au bonheur)

Auto-Hypnose | un impact sur la santé

Le training autogène a été conçu par le Docteur J.H. Schultz courant 1910. Il découvre que l'auto-hypnose provoque une décontraction musculaire capable de procurer une déconnexion encore plus interessante que l'hypnose.

Car c'est une méthode où la personne va accroître son autonomie : en se relaxant par lui-même et en évoquant des formules mentales génératrices de relâchement. La personne devient acteur de son changement et de sa guérison. Le relaxologue aura une rôle d'initiateur.

Pendant une séance de training autogène de Schultz, nous restons concentrés et centrés sur le présent. La prise de conscience du vécu sensoriel est toujours l'élément déterminant de la séance.

Le Dr J.H. Schultz insiste sur le fait que le corps reçoit ce que la pensée désire. C'est une des premières découvertes que propose ce type de séance : l'évocation d'une phrase produit un impact à court ou moyen terme sur le corps.

Chaque phrase évoquée intérieurement est portée par une intentionnalité. Quand nous disons mentalement "Mon visage est relâché", nous exprimons une intention, une attente, un objectif. Nous ne cherchons pas à l'atteindre absolument, nous laissons cette relaxation s'installer, à son rythme, sans volonté excessive de notre part. L'intentionnalité suffit.

En sophrologie comme en relaxation autogène, la volonté n'est utile qu'au moment où nous décidons de participer à une séance. Quand celle-ci commence la seule à chose à faire est de nous laisser faire.

Cette méthode convient à ceux qui sont plus sensibles aux paroles qu'aux images. La séance de relaxation autogène installe une atmosphère méditative que l'on peut résumer ainsi : Observation de ce qui est présent, là maintenant.

 

Une étude scientifique à démontré que les personnes qui pratiquent régulièrement une méthode de relaxation ont une pression sanguine normale.
sophrologie

Trouble du sommeil et si la relaxation était une solution ?

Le sommeil n'est pas une interruption d'activité, c'est une autre forme d'activité de l'organisme. Le bon sens nous fait dire qu'il est indispensable à la récupération de la fatigue, nous savons qu'il est nécessaire aussi pour la croissance et la maturation du système nerveux chez l'enfant.

Durant le sommeil un certains nombre de fonctions s'effectuent comme :

la mémorisation, l'organisation des informations reçues dans la journée, la libération des tensions par les rêves. Sachant que chaque individu dort à son rythme la seule chose que nous pouvons confirmer lors d'un sommeil dit normal, c'est de se réveiller en pleine forme et reposé.

Qu'est ce que l'insomnie ?

Nous sommes tous concernés par l'insomnie occasionnelle celle-ci peut durer quelques jours et l'origine est identifiable. (stress, changement professionnel). L'insomnie peut être ressentie comme une impression d'avoir mal dormi. Mais cela n'a pas d'impact sur les activités de la journée suivante. On parlera d'insomnie lorsque celle-ci provoque des troubles importants sur la qualité de la journée, un retentissement sur la santé.

L'insomnie c'est l'impression de mal dormir la nuit, les symptômes sont : difficutlé à s'endormir, réveils nocturnes et/ou précoces. Le lendemain d'une insomnie sensation de mal être avec des somnolences diurnes, des troubles de l'attention, de la mémoire et des difficultés de concentration. Nous pouvons même nous sentir irritable, mal à l'aise dans son corps.

L'insomnie fait partie des troubles du sommeil, sous ce nom générique nous pouvons retrouver des problèmes d'endormissement pour causes extérieures :

* le partenaire qui ronfle, une contrariété, un dérèglement de l'horloge biologique, les apnées du sommeil, le somnanbulisme, la dépression, les angoisses, un traitement médical, la prise d'exitants (caféïne-alcool), une pièce surchauffée.

Souvent l'insomnie fait suite ou accompagne un état anxieux et l'on peut tomber dans un cercle vicieux. En effet l'anxiété joue un rôle important sur la qualité du sommeil. L'endormissement n'en sera que plus difficile. Bien souvent cela créé une certaine inquiétude à revivre une journée identique que la veille : fatigué, irrité, stressé.

5 Astuces pour mieux dormir :

1 Mettre en place la respiration "Cohérence cardiaque"

2 Utiliser des huiles essentielles comme la Lavande vraie, quelques gouttes sur un mouchoir à mettre sous votre oreiller

3 Dormez dans un pièce non surchauffée

4 Préférez un livre pour vous endormir

5 Etéindre les téléphones portables, téléviseur stop BFM !

La sophrologie peut être d'une aide précieuse pour bien dormir.

je prend rdv

Gérer les émotions | Où en êtes-vous ?

Certaines émotions perturbantes sont de l'ordre automatique. Parfois une situation est perçue comme un danger (un regard, un son, une odeur) et instantanément une émotion négative remonte avec tout son packaging de sensations désagréables.

La situation ayant été jugée négative par notre système limbique (exemple : les peurs) est que la seule réponse connue par celui-ci est une réaction négative face à la situation.

Ces émotions sont parfois intenses, violentes et souvent incontrôlables dans l'instant. Ces émotions fatigues, elles prennent leurs source dans notre inconscient même si notre conscient sait qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur. La plus part du temps la source de ces peurs remontent à notre histoire personnelle.

Il suffit d'un seul phénomène se rapprochant d'un souvenir enfoui voire traumatique. Ce stimulus va déclancher une réaction en chaîne comme si nous étions en danger.

Au fil des ans, ce type de réaction émotionnelle va se transformer en habitude. L'automatisme va se déclancher même si il n'y a pas de danger immédiat. Ce qui nous emprisonne dans une sphère d'émotions qui se propagent dans tout notre corps.

Plus l'habitude émmotionnelle est ancienne, réccurente, plus il devient compliqué de stopper ce type de réaction. C'est pourquoi la sophrologie peut vous aider avec les techniques de relaxation, la visualisation guidée pour comprendre et gérer les émotions.

bouton espr

Laissez-vous guider par la méditation dirigée

La concentration est l'art de fixer son attention sur un point. Elle implique un certain effort, une tension. Lorsqu'elle s'applique à une image intérieure, la concentration est plus naturelle, plus relâchée car l'image capte notre attention, occupe notre champ mental et produit du sentiment et de la sensation.

Une image positive évoquée durant l'instant privilégié de la séance s'imprègne de votre ambiance intérieure, de votre sensorialité présente et de votre état de relaxation.

Au fil des visualisations, l'image devient à son tour créatrice des sensations et des sentiments vécus lors des séances. Après un entraînement régulier, elle peut être évoquée dans votre quotidien lorsque le besoin de retrouver du positif, du bien-être ce fait sentir. Elle infuse alors ce bien-être.

Les bienfaits de la visualisation guidée (signe-signa) :

- un sentiment de paix,

- Le corps se relâche,

- La respiration est calme,

- Le coeur bat calmement,

- Diminue le rythme et l'intensité des pensées,

- Le repos cérébral augmente,

- Réveille et stimule les défenses naturelles du corps.

Au fur et à mesure des entraînements, l'image se chargera de sérénité, de calme. Vous pourrez alors l'utiliser comme un réflexe de détente.

Les séances de sophrologie "Signe-signa" permettent d'ancrer les sensations de calme et de paix. Chez vous, vous saurez restituer les mêmes sentiments de calme, de bien-être et de paix. (Technique de relaxation proche de la méditation)

Véronique Chiarella - Sophrologue-relaxologue - Castelginest - Tel. : 06 61 81 61 46 | Visio conférence sur demande (France - Pays Francophone)

La pensée agit sur le corps, la sophrologie a pour mérite de ne pas négliger cette communication non verbale essentielle.

Evacuez le négatif - sophrologie

Afin de réduire les tensions musculaires, les émotions et les pensées négatives, la sophrologie offre un panel large d'exercices : les mouvements dynamiques, les techniques de relaxation, la visualisation.

Les exercices de relaxation dynamique ont pour but la réduction des tensions : musculaires, mentales et émotionnelles.

Les séances de sophrologie vous apprennent à évacuer les sensations négatives pour pouvoir les évacuer par la suite dans votre quotidien. Vous parviendrez à vous liberez des sensations désagréables comme le stress, les tensions, le mal-être.

Pendant une séance de sophrologie vous êtes pour ainsi dire en apprentissage pour apprendre à évacuer le négatif. Les facultés une fois acquises vous serviront dans votre quotidien à évacuer les sensations inconfortables. Vous serez en mesure d'évacuer rapidement toute tension lors d'un pic de stress.

Après quelques séances de sophrologie "Déplacement du négatif", vous pourrez réaliser vous-même à chaque fois que ce présentera une tension forte ou une sensation inconfortable qui vous envahit, l'exercice. Vous aurez à votre disposition un outil à la gestion du stress pour gérer une émotion envahissante, évacuer les émotions négatives. Vous retrouvez votre force, vos ressources internes et physiologiques.

Véronique Chiarella - Sophrologue-relaxologue - Castelginest - Tel. : 06 61 81 61 46 | Visio conférence sur demande (France)

"L'entraînement à la relaxation apprend une nouvelle manière d'être, une sensation d'une certaine main-mise possible et non violente sur le flux psychique incontrôlé, prend peu à peu naissance. le sujet acquiert un "frein", un "régulateur", qui le gratifie, le motive, le sécurise et lui redonne confiance." (Suzanne Dedet)

Sophrologie et respiration

La sophrologie et la respiration :

Le stress ou l’anxiété dès lors qu’ils mettent en jeu le système nerveux, provoquent des tensions au niveau de la zone abdominale, principalement la zone digestive. Il est réputé pour avoir une influence sur le pancréas, les surrénales. Il est censé être le siège du pouvoir et de la colère. Le plexus solaire est lié à l’énergie vitale, à la confiance en soi, à la motivation. On a donc tout intérêt à favoriser la détente de cette zone du ventre, véritable siège des émotions comme la colère, la peur.

Lors de séance sophrologique je vous donne des instructions pour l’auto massage du ventre.

Pensez à certaines expressions comme : J’en ai le souffle coupé, j’ai besoin d’air, tu m’étouffes, de l’air ! tu me pompes l’air, respire un bon coup ça ira mieux ! La respiration c’est aussi notre façon de communiquer notre capacité à s’exprimer.

Si vous avez besoin d'aide je vous propose de découvir l'E-book offert afin d'installer progessivement chez vous la respiration consciente "Ma cohérence cardiaque" avec des astuces pour vous sentire au mieux au moment de pic de stress. Pour cela veuillez cliquez sur le bouton ci-dessous.

 je veux me sentir mieux

liberation du stress sophrologie

Stress - burn-out | Comment la sophrologie peut vous aider ?

Stress - burn-out : Le stress peut être défini comme une réaction de l'organisme à une agression ou à un changement extérieur. Il y a différentes phases de réponse au stress, la dernière étant la phase d'épuisement avec l'apparition de troubles somatiques et de syndromes de burn-out.

Le burn-out est une des conséquences ultimes du stress, mais que tout stress n'entraîne pas forcément un épuisement professionnel. Cependant, ses effets sont multiples et certes non négligeables. On peut les classifier en différentes catégories, dont les conséquences physiques parmi lesquelles nous recensons tout ce qui est ressort du somatique et du psychosomatique comme les céphalées, les maladies de l'appareil digestif, les maladies cardiovasculaires, les douleurs de la colonne vertébrale et les TMS.

Il faut ajouter les conséquences cognitives du stress parmi lesquelles nous comptons les troubles de l'attention et de la concentration ainsi qu'une entrave à la capacité de prise de décision.

Le stress peut également avoir des conséquences psychiques, qui se traduisent notamment par l'apparition ou un accroissement de l'irritabilité et de l'anxiété que peut ressentir l'individu, mais également par des conduites addictives (nicotine, alcool, drogues, médicaments) et des troubles du sommeil susceptibles de conduire comme nous le savons vers la dépression.

Ces différents effets du stress ne sont bien sûr pas indépendants les uns des autres. Ainsi, les maux psychiques peuvent à leur tour entraîner des troubles physiques et cognitifs et vice versa. Ce sont des rétroactions qui font que le stress, qui à l'origine était une réaction d'adaptation, a, lorsqu'il devient chronique, l'effet opposé. 

Le stress empêche alors l'adaptation aux changements et devient un mécanisme de défense par rapport à un surplus de stimulation. Il s'agit bien d'un phénomène réel et actuel au regard d'une récente étude de TNS-Sofres, selon 38% sondées estiment que leur travail le stress. 

Gestion du stress (sophrologie) :

La gestion des effets du stress devra se faire à plusieurs niveaux de manière à inclure les aspects physiques et psychiques. La sophrologie est particulièrement pertinente en ce sens qu'elle combine un travail statique à un travail dynamique, tout en faisant appel à des images mentales positives et d'affirmation de soi dans le quotidien. 

Cette technique, en raison de la détente physique et mentale qu'elle génère, facilite l'accession à un état d'équilibre intérieur, qui, à condition d'être pratiqué régulièrement, permet de faire face dans un monde du : "toujours tout, toujours plus vite !".

De manière préventive, la sophrologie, permet de prévenir le cercle vicieux du stress, l'anxiété, de ralentir le rythme.

bouton espr

burn out

Cohérence cardiaque késako ?

Gestiondepression sophro relaxation du stress et des émotions / Respiration et cohérence cardiaque

Respiration et cohérence cardiaque, c’est une méthode de gestion du stress et des émotions. Ce n’est pas une méthode de relaxation ou de méditation. Elle est utilisée depuis plusieurs années dans les entraînements des pilotes de l’armée de l’air, chez de nombreux sportifs professionnels de haut niveau (J.O.)

Votre cœur est en permanence en accélération et décélération. Quand vous prenez votre pouls, la plupart du temps votre cœur bat de façon régulière à un certain rythme. Mais ce que l’on ne perçoit pas, c’est que entre deux battements, votre cœur s'accélère et ralentit en permanence. L’équilibre de votre corps (digestion, température, tension, etc ...) et donc le rythme cardiaque est dirigé par le système nerveux autonome qui se compose du système sympathique (accélérateur) et parasympathique (freinateur).

Il y a toujours un équilibre entre ces deux systèmes sauf dans certaines situations. Vous ne pouvez pas contrôler ce système autonome. En fait, si c'est possible ! Par la respiration consciente notamment sous forme de cohérence cardiaque.

L’objectif d’une séance de cohérence cardiaque est de vous mettre dans un état de neutralité de ces deux systèmes, en équilibre. A ce moment vous ne ressentez rien. Vous êtes dans un état de neutralité de vos émotions. Ce n’est ni agréable, ni désagréable. Quand on respire, le cœur accélère. Quand on expire, le cœur ralentit. La respiration volontaire a une action sur le système autonome.

Lorsque vous prenez une respiration volontaire et contrôlée alors vos inspirations et expirations deviennent amples et régulières. A ce moment là le cœur se synchronise avec la respiration. C’est cela la cohérence cardiaque.

Si vous faites des respirations amples, lentes et régulières à un rythme de 6/minutes, alors vous entrez en résonance cardiaque. La courbe de votre respiration et de votre pouls entrent en résonance. L’amplitude de votre pouls est maximale et c’est là que l’on a les effets bénéfiques.

Les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque en quelques heures sont :

  • Augmentation de la DHEA (Hormone de la jeunesse)
  • Baisse du cortisol (Hormone du stress)
  • Renforcement du système immunitaire
  • Augmentation de l’ocytocine (Hormone de l’amour, de l’attachement social, de vos relations  avec les autres)
  • Baisse de la tension artérielle
  • Favorise la mémorisation, la concentration, la communication
  • Calme, effet de lâcher prise

Après une séance vous vous sentirez apaisé, comme si une nouvelle journée recommençait, en pleine forme, plus conscient de vous et de votre environnement.

La méthode est d’être dans un endroit calme, sans bruit, le téléphone éteint. Un endroit où vous ne serez pas dérangé. Au début allez toujours au même endroit mais avec de l’entraînement vous verrez que n’importe quel endroit vous conviendra : votre voiture, l’ascenseur,  les toilettes … etc. La respiration est abdominale, le thorax ne bouge pas, les épaules ne se soulèvent pas, l’inspiration se fait par le nez et l’expiration par la bouche.

La respiration de cohérence cardiaque est à faire 3 fois par jour, 6 respirations par minutes (une respiration = une inspiration et une expiration de chacune 5 secondes) pendant 5 minutes. Exercice à espacer d’environ 4 heures.

Le premier exercice est à faire le matin (c’est la plus importante de la journée) et ce doit être la première chose à faire en vous réveillant. La deuxième 4 heures après, en milieu de matinée ou vers midi  « La plus difficile à placer car reconnaissons le même 5 minutes quand ont est au travail ce n’est pas facile, mais ça s’apprend ! » La dernière en milieu d’après-midi.

3 fois 5 minutes c’est peu dans une journée et pourtant c’est une habitude à prendre et comme toute habitude ça ne se fait pas tout seul. Quand on a pas l’habitude, 5 minutes c’est long. Au bout de 3 minutes les pensées reviennent à la charge au risque de vous faire sortir de votre relaxation et concentration, mais plus vous ferez l’exercice mieux ça ira.

Des applications sur téléphone portable, des vidéos sur internet sont disponibles  pour vous assister dans la pratique de cette respiration. Application mobile : Respirelax (Gratuit) ou "Ma cohérence cardiaque"

Retrouvez en suivant le lien ci-dessous l'E-book offert à télécharger pour conserver et avoir à la maison toutes les infos pratiques.

 je veux me sentir mieux

La méditation réduire la rumination mentale

Méditation et relaxation Sophrologique

Je vous propose des séances de sophro-relaxation ou de méditation guidée. La recherche de bien-être et de mieux-être sont parentes sauf que la pratique en elle même change quelque peu.

La méditation guidée, la méditation de la pleine conscience demande un peu d'entraînement et peut se pratiquer n'importe où une fois la technique adoptée.

Les séances de sophro-relaxation ou de méditation ouvrent la conscience à passer au rôle d'observateur et non plus victime des pensées négatives.

La pratique permet avec le temps de substituer les pensées  quotidiennes négatives polluantes et ancrées, en pensées positives.

En position assise ou allongé suivant votre profil vous pourrez reprendre confiance en vous.  Le fait de libérer les émotions comme la colère, la tristesse vous apporteront une véritable relaxation profonde des sensations physiques (tensions, courbatures) et un mental calme, apaisé.

La séance dure 40mn à 60mn et se termine par un échange afin de faire un bilan de vos sensations et des bénéfices ressentis.

Gestion des émotions

Gestion des emotions

 

La sophrologie apprend à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori mais elle apprend aussi à se concentrer sur l'écoute de ses ressentis. C'est la combinaison de ces deux intentions qui optimise les prises de conscience. Le processus sophrologique ce déroule en deux étapes : la détente du corps et du mental, la concentration sur l'écoute de ses ressentis.

Les 4 émotions de base sont la joie, la peur, la tristesse, la colère. Mais une émotion c'est quoi au juste ? Une émotion est une réaction vécue avec une grande intensité lié à son environnement, elle est propre à chaque personne. La réaction est plus ou moins forte en fonction de votre personnalité aussi de votre état psychologique du moment.

Lorsque l'émotion se manifeste et qu'elle est exprimée alors l'équilibre revient et tout va bien, dans le cas contraire l'émotion se figer dans l'inconscient. Une émotion exprimée libère les tensions, les manifestations. Une émotion mal vécue prise comme un obstacle ou une faiblesse, est automatiquement étouffée et s'installe en mode sous-terrain pour ressurgir de toute façon à moment ou un autre.

La sophrologie permet de faire un travail sur soi, de gérer les émotions, de libérer les blocages, de dénouer les noeuds. C'est un outil d'aide au développement personnel. Les séances permettent d'apprendre à reconnaître les émotions, à les accepter. C'est ce qui va vous permettre de prendre de meilleures décisions, de mieux communiquer, d'améliorer votre sens relationnel et d'être moins stressé et cela commence par l'écoute et la découverte de son soi intérieur.

Les séances sont d'une durée de 40 mn à 60 mn.

Véronique Chiarella - Sophrologie Toulouse

Sophrologie
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
sur rendez-vous

Tel : 06.61.81.63.46

Guide imprimable Offert | Téléchargez l' E-book gratuit

oui je le veuxDiminuer le stress et l'anxiété, améliorer le sommeil, la digestion

couv 1