X

Trouble du sommeil et si la relaxation était une solution ?

Le sommeil n'est pas une interruption d'activité, c'est une autre forme d'activité de l'organisme. Le bon sens nous fait dire qu'il est indispensable à la récupération de la fatigue, nous savons qu'il est nécessaire aussi pour la croissance et la maturation du système nerveux chez l'enfant.

Durant le sommeil un certains nombre de fonctions s'effectuent comme : la mémorisation, l'organisation des informations reçues dans la journée, la libération des tensions par les rêves. Sachant que chaque individu dort à son rythme la seule chose que nous pouvons confirmer lors d'un sommeil dit normal, c'est de se réveiller en pleine forme et reposé.

Qu'est ce que l'insomnie ?

Nous sommes tous concernés par l'insomnie occasionnelle celle-ci peut durer quelques jours et l'origine est identifiable. (stress, changement professionnel). L'insomnie peut être ressentie comme une impression d'avoir mal dormi. Mais cela n'a pas d'impact sur les activités de la journée suivante. On parlera d'insomnie lorsque celle-ci provoque des troubles importants sur la qualité de la journée, un retentissement sur la santé.

L'insomnie c'est l'impression de mal dormir la nuit, les symptômes sont : difficutlé à s'endormir, réveils nocturnes et/ou précoces. Le lendemain d'une insomnie sensation de mal être avec des somnolences diurnes, des troubles de l'attention, de la mémoire et des difficultés de concentration. Nous pouvons même nous sentir irritable, mal à l'aise dans son corps.

L'insomie fait partie des troubles du sommeil, sous ce nom générique nous pouvons retrouver des problèmes d'endormissement pour causes extérieures :

- le partenaire qui ronfle, une contrariété, un dérèglement de l'horloge biologique, les apnées du sommeil, le somnanbulisme, la dépression, les angoisses, un traitement médical, la prise d'exitants (caféïne-alcool), une pièce surchauffée.

Souvent l'insomnie fait suite ou accompagne un état anxieux et l'on peut tomber dans un cercle vicieux. En effet l'anxiété joue un rôle important sur la qualité du sommeil. L'endormissement n'en sera que plus difficile. Bien souvent cela créé une certaine inquiétude à revivre une journée identique que la veille : fatigué, irrité, stressé.

La sophrologie peut être d'une aide précieuse pour bien dormir, n'hésitez pas à me contacter pour avoir plus d'information.

Véronique Chiarella - Tel. : 06 61 81 63 46 - Visio France et pays Franophone.

Sophrologie
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
sur rendez-vous

Tel : 06.61.81.63.46

Guide OFFERT | Téléchargez l' E-book

Gérer le stress et l'anxiété au quotidien. couv ebook