La relaxation pour prendre soin de soi

Relaxation, gestion du stress

L’accumulation de soucis et de stress fait naître des tensions dans les épaules, le cou et le haut du dos. Les exercices de relaxation sophrologie vous permettront de décontracter la nuque, les épaules. De diminuer l’impact des soucis sur l’équilibre physique et émotionnel.

Il s’en dégage une profonde détente mentale, en effet le cerveau produit plus d'ondes alpha (phase pré-sommeil mais consciente) pendant les séances ce qui apporte une meilleure gestion des états de stress et des émotions

Bénéficier de séances en sophrologie ou de relaxation permettent l’enracinement , l'ancrage dans l’instant présent, atténue la rumination mentale, éloigne peu à peu l'état d’anxiété.

Un des objectifs majeurs de l’entraînement sophrologique ou de relaxation (visualisation, mot ou geste clef, phrase positive) c’est l’amélioration de la relation de soi à soi (confiance en soi) qui va de paire avec une meilleure relation avec le monde extérieur. 

Se relaxer, rechercher le bien-être n’est pas donc pas égoïste puisque cette pratique ouvre sur le monde. Cela demande de la rigueur, de la répétition des exerces chez vous (à la maison entre deux séances) de la volonté. Le travail s’effectue en conscience.

La relaxation sophrologie vous aide à :

•    Vous centrer (objectif, vitalité, gérer le stress, vous relaxer tant au niveau physique que psychique)
•    Vous situer (place dans un groupe, potentiels, compétences, confiance en soi)
•    Vous poser (prendre du recul, surmonter une dépression)
•    Vous reposer (sensation de fatigue générale, récupération, sommeil amélioré)
•    D'aller à l'essentiel (faire place à ce qui est dans l'instant, changer ses comportements négatifs, allez vers le positif)

La pratique de la sophro-relaxation a des effets bénéfiques sur les plans psychiques et physiologiques, les effets peuvent toucher différents systèmes du corps humain, comme :

               Le système nerveux             Le tonus musculaire         Les schémas corporels             Les conditionnements

Chaque dysfonctionnement de l’un de ces secteurs se répercutera sur l’ensemble et ainsi la relaxation bénéfique pourra rétablir l’harmonie inhérente à une existence saine. Je peux vous accompagner tout trouble fonctionnel lié au stress comme : les phobies, les peurs, les angoisses, la douleur, passage d'un examen (permis de conduire, bac, etc ...) Insomnie, hypertension, énurésie, anxiété, troubles digestifs (constipation), acouphènes, trouble alimentaire, confiance en soi (prise de parole en public, entretien d'embauche), céphalées, troubles dermatologiques, etc.

bouton espr

Historique de la Sophrologie

Gestion des emotions, relexation

La sophrologie est une science dont l’existence remonte à l’origine à l’aube des temps. En effet, bien avant l’arrivée du professeur *Caycédo la sophrologie est évoquée (avec des noms différents) à toutes les époques et dans des registres aussi différents qu’éclectiques tels que l’histoire, la philosophie, la médecine. Ses sources trouvent leurs origines à la fois en occident et en orient.

*Alfonso Caycédo, né le 19 nov. 1932 à Bogota en Colombie, est le fondateur de la sophrologie, qu’il nomme plus tard sophrologie caycédienne. Il poursuit des études en médecine et chirurgie et se spécialise en psychiatrie et en neurologie.

Il crée le terme sophrologie en octobre 1960 et fonde le premier département de sophrologie à Madrid. La sophrologie est à cette époque, une technique proche de l’hypnose avec une approche plus humaniste.

Après un séjour en Inde où il s’initie au yoga, les méthodes comme le Tummo, le Zazen. Il constate l’importance du corps dans ces différents procédés. Il tirera des ces expériences les 3 premiers degrés de la relaxation dynamique adapté à notre culture occidentale.

En 1960, à l’aube de la sophrologie moderne, les techniques employées proche l’hypnose, la pratique de la sophrologie va se transformer totalement à tel point que Alfonso Caycédo va faire disparaître toute trace de l’hypnose dans sa relaxation dynamique.

Plus tard, Caycédo ouvrit la sophrologie aux professions non médicales, affirment ainsi une double volonté : diffuser plus largement l’entrainement sophronique et, d’autre part, lui donner un caractère préventif. C’est la naissance de la Sophrologie sociologique. 

Science de l’équilibre de la conscience, elle nous invite à la santé et à la sérénité par une meilleure connaissance de soi.

Gestion du stress - Véronique Chiarella - Tel : 06 61 81 63 46 | Accompagnement en visio conférence possible.

sophrologie définition

Liberation du stressLa sophrologie est une technique de relaxation utilisant un état modifié de conscience dans un but thérapeutique en utilisant un rythme, un timbre de voix bien définit :

Le *terpnos logos et le choix d’un vocabulaire approprié pour permettre l’extension de la conscience en agissant exclusivement par suggestion sur le mental et l’inconscient en y incluant des messages positifs pour le développement personnel humain et durable dans un cadre de liberté de choix et d’intégrité.

* Paroles à but thérapeutique.

La sophrologie une science, une philosophie, une thérapie, un art et un mode de vie

La sophrologie est la démonstration pure et simple de l’influence du mental sur le physique, la maîtrise du corps par l’esprit.

C’est une philosophie, car elle prône le respect de la personne humaine dans sa globalité.

Elle permet au patient d’aller de l’obscurité à la lumière de la conscience. La première démarche du sophrologue est d’expliquer au client ce qu’il lui propose, ce qu’il lui suggère car l’accord total et entier de celui-ci est nécessaire pour que la sophrologie soit efficace.

C’est une science, car elle est un ensemble de règles qui évoluent et qui conservent une base solide sur laquelle repose la fondation de cette science destinée à soulager les psycho-somatisations.

C’est une thérapie, car la sophrologie sans avoir pour intention de remplacer la médecine allopathique peut l’aider. En effet, elle s’occupe de l’homme de façon holistique qui donc ne travaille pas uniquement sur les symptômes d’une maladie mais cherche à repérer et annuler les causes responsables de ses symptômes.

C’est un mode de vie, car le sophrologue ne se limite pas à combattre un mal ponctuellement ou donner au bénéficiaire le moyen de vaincre ses maux en thérapie. C’est aussi la recherche constante et harmonieuse de la connaissance, c'est-à-dire la possibilité d’être en accord complet entre son monde intérieur et les sollicitations extérieures.

Véronique Chiarella - Gestion du stress - Sophro Relaxation - Toulouse 

Sophrologie - Déroulement d'une séance

Déroulement type d'une séance de sophrologie - relaxation  :

Il est réalisé une anamnèse (bilan). Puis vous êtes confortablement assis ou allongé (suivant les besoins), ensuite à l'aide de ma voix nous entamons la séance de sophrologie à proprement dite. 

La sophrologie s'appuie sur des techniques appropriées au cas de chacun suivant un protocole. Une séance de sophrologie type se décompose en 3 parties : La mise en condition, le travail sophrologique, la désophronisation.

La mise en condition : Elle intervient au tout début de la séance pour favoriser un état propice au bien-être et à une réceptivité maximale de phase suivante. Le client est alors invité à une relaxation corporelle totale et au lâcher-prise. Pour induire un état, qui se situe entre la veille et le sommeil, je n'utilise que sa voix.

Le travail sophrologique : Il s'agit d'un discours (texte) dont le but est d'interagir de manière positive avec la conscience afin de résoudre ou diminuer progressivement les points qui causent problème (déprime, angoisse, préparation à un examen etc ...) 

La désophronisation : La séance s'achève, retour à un niveau de conscience normal.

Les accompagnements possibles dans les cas de troubles fonctionnels suivants :

  • Stress, anxiété, angoisses,
  • Dépression,
  • Prévention et amélioration des maladies fonctionnelles,
  • Préparation à un examen (quelques semaines avant l'évènement),
  • Convalescence,
  • Renforcement du positif,
  • Augmentation du potentiel et des capacités personnelles,
  • Renforcement de la volonté,
  • Développement de la confiance en soi,
  • Développement de l'épanouissement personnel (sérénité, calme, harmonie physique et mentale ...),
  • Découvrez par l'olfactothérapie les bienfaits de l'aromathérapie énergétique en séance de relaxation (Gestion des émotions).

Besoin d'un accompagnement ?

je prend rdv

Séance sophrologie

seance sophrologie

Une technique de relaxation utilisant un état modifié de conscience dans un but thérapeutique en utilisant un rythme, un timbre de voix bien définit : Le terpnos logos est le choix d’un vocabulaire approprié pour permettre l’extension de la conscience en agissant exclusivement par suggestion sur le mental et l’inconscient en y incluant des messages positifs pour le développement personnel humain et durable dans un cadre de liberté de choix et d’intégrité.

La sophrologie est la démonstration pure et simple de l’influence du mental sur le physique, la maîtrise du corps par l’esprit. C’est une philosophie, car elle prône le respect de la personne dans sa globalité.

C’est une science, car elle est un ensemble de règles qui évoluent et qui conservent une base solide sur laquelle repose la fondation de cette science destinée à soulager la psycho-somatisation.

C’est une thérapie, car la sophrologie sans avoir pour intention de remplacer la médecine allopathique peut l’aider. En effet, elle s’occupe de l’homme de façon holistique, qui donc ne travaille pas uniquement sur les symptômes mais cherche à repérer et annuler les causes responsables.

J'ai un rôle de guide, je vous aide à prendre conscience des vos propres possibilités. Le bénéficiaire devra accepter sa propre partie de lui-même qui lui parle, notamment les sensations désagréables qui sont en général des appels du corps, des signaux d’alarme qui seront remplacés par des sensations agréables ou neutres pendant la séance.

je prend rdv

Témoignages :

D.Ch | J'ai rencontré Véronique qui en une séance m'a permis d'apprendre à me reconnecter à mon corps et à mieux respirer. Je me suis relaxée.

Aquarelle Entreprise | Bonjour Véronique, je voulais te remercier encore une fois de ton passage à l'agence Aquarelle Balma, cela à beaucoup plu aux participants.

Karine | Merci à Véronique pour son grand savoir faire car en quelques séances elle m'a permis d'éviter un burn out. J'étais dans un état de stress profond la première fois que je l'ai rencontrée et en une séance j'ai sentie une grande amélioration. En quelques séances, je me suis rendu compte que les agressions extérieures ne me touchaient plus, ne me faisaient plus mal. Je prends moins les choses au pieds de la lettre et pour moi c'est une belle victoire. Je suis plus zen ..... Merci encore et au besoin je sais que vous êtes là. 

 

<< retour

Page 1 sur 2

Sophrologie
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
sur rendez-vous

Tel : 06.61.81.63.46

Guide OFFERT | Téléchargez l' E-book

oui je le veuxGérer le stress et l'anxiété au quotidien.

couv 1